La justice islandaise donne raison à WikiLeaks

Article écrit par Rémi Mrozek

Le site WikiLeaks, connu pour ses révélations qui font grand bruit, a revendiqué sur son site une victoire devant la justice islandaise face aux deux grandes firmes Visa et MasterCard. Ces dernières bloquaient les donations vers WikiLeaks depuis 2010, suite à la révélation de télégrammes et de documents classés secrets sur les guerres en Irak et en Afghanistan. Dans un communiqué, WikiLeaks a déclaré :

Le tribunal a statué pour la réouverture du portail des donations, faute de quoi, Valitor devra s’acquitter d’une amende de 800 000 couronnes (environ 5 000 euros) par jour.

Un blocage qui aurait fait « perdre » au site près de 20 millions de dollars. Le cofondateur du site, Julian Assange, ajoute également que c’est une victoire considérable face à la tentative de Washington de faire taire WikiLeaks. Pour WikiLeaks, cette affaire judiciaire n’est que le début d’une longue liste. En effet, le site a déjà déposé plainte dans d’autres pays et la Commission européenne enquête sur cette affaire.

http://www.journaldugeek.com/2012/07/16/justice-islandaise-donne-raison-a-wikileaks/

Be Sociable, Share!